La voiture hybride se définit comme un véhicule qui recourt à deux types d’énergie pour rouler : le carburant et l’électricité. Cet article apporte quelques éclaircissements sur ce type de véhicule. A noter que le tarif de la carte grise ne change pas entre une voiture hybride et une voiture thermique.
L’adjectif « hybride » est un terme technique de plus en plus utilisé dans le domaine de l’automobile. Il ne reste plus qu’à connaître sa vraie définition dans ce contexte.
Rappelons d’abord que cet adjectif qualifie une chose conçue à partir du croisement d’éléments différents.
Une voiture est qualifiée d’« hybride » lorsqu’elle est dotée de deux types de moteurs, le plus souvent un moteur thermique et un ou plusieurs moteurs électriques. Ces derniers sont alimentés à l’aide d’une batterie.
Pour démarrer une voiture hybride, il faut faire tourner son moteur électrique.
L’accélération, le type de terrain, la charge et la puissance de la batterie enclenchent automatiquement l’alternance entre les sources d’énergie. Néanmoins, le conducteur peut basculer du moteur thermique au moteur électrique manuellement.
En général, le moteur thermique fonctionne en vitesse de croisière, puisqu’il est directement rattaché aux roues motrices. Le moteur électrique, quant à lui, fait rouler le véhicule en vitesses basses.
La voiture hybride est équipée de deux ou plusieurs moteurs, tandis qu’une voiture électrique roule uniquement à l’aide d’un seul moteur électrique. La voiture électrique ne dispose donc pas de moteur thermique.
Tout comme la voiture électrique, la voiture thermique est équipée d’un seul moteur qui fonctionne à l’essence ou au gasoil selon le modèle. Il n’existe pas de voiture thermique roulant à l’aide d’un moteur électrique et d’un moteur thermique à la fois.
Oui. On retrouve sur le marché des voitures hybrides rechargeables et des voitures hybrides non rechargeables.
Quel que soit le type de voiture hybride, les moteurs thermiques et électriques sont alimentés à l’aide d’un freinage régénératif. Cela signifie que l’accélération ou le freinage crée une énergie cinétique qui se transforme en énergie électrique.
Une voiture est qualifiée d’hybride rechargeable lorsqu’elle peut être alimentée via une borne électrique. Il convient d’abord d’arrêter la voiture et de couper le moteur pour le recharger. De cette façon, la voiture bénéficie d’une meilleure autonomie et d’une vitesse de traction élevée.
La voiture hybride rechargeable ou non rechargeable dispose d’un unique réservoir de carburant. Lorsque la batterie est à plat, la voiture continue à rouler grâce à son moteur thermique. Elle ne risque donc pas de tomber en panne en pleine route.
La voiture hybride rechargeable peut rouler jusqu’à 135 km/h lorsqu’elle sollicite son moteur électrique, tandis qu’un véhicule hybride non rechargeable roule à 70 km/h maximum. Cette différence est due à la capacité élevée de la batterie d’une voiture hybride rechargeable.
Comme susmentionnée, la batterie d’une voiture hybride rechargeable est puissante comparée à celle d’un véhicule hybride non rechargeable. De plus, son autonomie électrique est tout aussi conséquente. Une voiture hybride rechargeable profite d’une autonomie électrique de 60 km, alors qu’un hybride non rechargeable se limite à une autonomie électrique de 10 km.
Étant donné que la consommation en carburant d’une voiture hybride est limitée, celle-ci émet moins de CO2 qu’une voiture thermique. Ce type de véhicule est donc considéré comme profitable à l’environnement.
Renault a mis sur le marché différents modèles de voitures hybrides. Ces dernières sont reconnues comme écoresponsables, faciles à conduire et bien équipées. Elles sont issues d’une expertise poussée en électricité.
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