Depuis le 6 novembre 2017, vous ne pouvez plus vous rendre aux guichets de la préfecture, ou de la sous-préfecture pour faire votre demande de carte grise (pas plus que pour tout ce qui concerne le permis de conduire). Tout se fait désormais directement en ligne. Pour immatriculer un véhicule neuf, pour signaler un changement de propriétaire, demander un duplicata ou signaler un changement d’adresse, toutes les démarches passent par Internet.
Ce changement de méthode s’inscrit dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération, mis en place et développé par le gouvernement. Révolution numérique oblige, ces bouleversements invitent dorénavant les français à utiliser Internet pour effectuer de plus en plus de démarches, que ce soit pour l’Etat Civil, pour les permis de conduire ou encore pour le Système d’immatriculation des Véhicules. Pour apaiser et faciliter la transition, vous pouvez néanmoins trouver des bornes numériques au sein des préfectures et sous-préfectures, ainsi que des agents pour vous conseiller et vous guider dans vos démarches. Utiles, voire même indispensables, ces dispositions ne sont toutefois pas appelées à durer dans le temps, ni même accessibles partout. Pensez-bien, lors de votre passage en préfecture (ou sous-préfecture) à vous munir de l’ensemble des documents nécessaires au traitement de votre demande.
Dans tous les cas, il est vivement conseillé de créer dès à présent votre compte France Connect afin de réaliser vos démarches et de vous familiariser dès à présent avec cet outil qui deviendra vite incontournable dans les années à venir.
Quelle que soit la méthode choisie (auprès d’un professionnel, sur le site de l’ANTS, ou par notre intermédiaire) vous recevrez tout d’abord le Certificat Provisoire d’Immatriculation. D’une durée de validité d’un mois, il vous permet de circuler sur le territoire français en toute légalité. Dans le cas où votre véhicule est immatriculé avec le nouveau système SIV (actif depuis 2009), vous recevrez alors l’Accusé d’Enregistrement de Changement de Titulaire, et devrez alors conserver l’ancienne carte grise le temps de recevoir la nouvelle. Celle-ci vous sera directement envoyé à domicile sous pli sécurisé (recommandé nominatif). Il est d’ailleurs possible de suivre l’avancée de votre demande, depuis l’édition jusqu’à l’envoi du certificat d’immatriculation, sur le site officiel de l’Etat.