Il est prévu par l’article R. 322-1 du Code de la route que la demande d’une carte grise professionnelle doit être adressée au ministère de l’Intérieur en cas d’immatriculation d’un véhicule. Et ce soit par l’intermédiaire d’un professionnel de l’automobile habilité par le ministre de l’Intérieur soit par l’intermédiaire du préfet d’un département ayant été choisi par le propriétaire du véhicule.
Le ministère de l’Intérieur a en effet autorisé, par instruction du 14 février 2018, l’habilitation des réparateurs automobiles et des carrossiers qualifiés (en l’état du fonctionnement du SIV, l’octroi d’un profil « vendeur » peut s’effectuer sans avoir besoin d’une activité de négoce automobile). Différentes conditions, contrôlées par les préfectures, s’imposent lors de la délivrance de cette habilitation :
Une autre alternative mérite, désormais, d’être privilégiée par les carrossiers qualifiés. Il s’agit en effet de procéder à une habilitation par subdélégation à la convention-cadre FFC Constructeurs Carcoserco qui a été signée avec le ministère de l’Intérieur le 19 juillet 2018. Effectivement, celle-ci propose l’accès spécifique aux profils « opérateurs » et « aménageurs » par un accès concentrateur.
© 2024 Cartegrise-online