L’imprimerie nationale est un établissement qui a changé de statut au gré des paramètres politiques et technologiques. Ses services ont varié au fil du temps. Désormais, leurs prestations intéressent une variété d’entités.
L’entité nationale vit le jour durant les périodes de royauté. Les prestations étaient purement afférentes au service royal. Elle s’implante afin de remplacer le petit atelier de typographie de Louvre. En effet, elle déverse tant des services d’imprimerie qu’ un service bibliothécaire.
Une institution en manufacture royale de l’imprimerie s’instaure en 1640. En général, l’imprimerie nationale a pris place pour la première fois sous le nom de : « Institution en manufacture royale de l’imprimerie ».
Au fur et à mesure de la succession des règnes, l’établissement a adopté plusieurs noms. Elle passe de l’imprimerie royale à l’IN Groupe.
Son nom d’imprimerie nationale a été adopté en 1870. De cette année jusqu’en 31 décembre 1993, l’entité a été sous la gérance totale du ministère du Budget. En vertu de la loi n° 93-1419 du 31 décembre 1993 relative à l'Imprimerie nationale, l’établissement devient une société anonyme. Mais, l’État est le seul actionnaire qui détient 100% du capital.
Désormais, son titre de société le met en situation de concurrence. Depuis cette loi, elle n’a plus le monopole des impressions. Seuls les documents officiels délivrés et faits par l’État sont attribués uniquement chez elle et non ailleurs.
En définitive, elle offre des prestations pour les administrations publiques ainsi que pour la clientèle privée, comme pour les cartes grises par internet.
L’évolution de son cadre élémentaire, l’imprimerie nationale déverse ses services au marché public. Comme son nom l’indique, elle effectue les travaux d’impression les plus officiels et aussi pour les particuliers. Cependant, la clientèle privée est restreinte à des professionnels seulement.
Tous les documents administratifs officiels doivent passer par l’établissement. En plus, elle offre un service spécial en impression et réalisation des documents fiduciaires.
© 2024 Cartegrise-online