Acheter ou tout simplement vendre une voiture requiert un minimum de connaissance sur la détermination de la cote automobile. Ce calcul se fonde sur divers paramètres relatifs au type du véhicule. Le prix d’une voiture neuve diffère du prix d’une voiture d’occasion.
En principe, la connaissance du modèle exact du véhicule permet déjà de mettre la main sur son prix. Pourtant, plusieurs informations comme son âge et son kilométrage forment aussi l’algorithme de sa valeur sur le marché mais aussi du prix de sa carte grise
En principe, la marque d’une voiture est le critère principal déterminant de sa cote. Que ce soit une voiture neuve ou une voiture d’occasion, son prix reste toujours flagrant en cas d’une marque renommée.
La marque revêt la qualité de fabrication du véhicule. Plus elle est réputée, plus la qualité des matériaux est pertinente. L’état de la carrosserie, la motorisation et la finition dépendent ainsi de la marque. L’identification de la voiture recherchée demeure cruciale pour déterminer le budget à mettre pour l’avoir.
Ces divers paramètres d’identification de véhicule permettent de discerner le prix de chaque modèle. Toutefois, une voiture connaît une dévalorisation au fur et à mesure du temps d’usage. Cela est dû principalement au fait qu’elle s’amortit à force de sa mise en circulation.
La valeur du véhicule se déprécie en fonction de son ancienneté. En effet, le calcul s’effectue en principe par une diminution de 15 % par an de la valeur initiale du véhicule. Ainsi, l’estimation de la côte s’effectue en connaissance de l’âge de la voiture.
Cet âge se calcule en principe en fonction de la date de sa première mise en circulation. En définitive, l’âge est déterminé par le biais du certificat d’immatriculation. Toutefois, le calcul de la côte est différent si la voiture n’est mise en circulation que quelque temps après sa sortie d’usine.
Le kilométrage est une information essentielle qui détermine la différence des prix entre deux voitures identiques. C’est également un paramètre définissant la dépréciation d’usage de ladite voiture.
Mais, dans un premier temps, il est nécessaire de connaître le kilométrage moyen du modèle de la voiture sur le marché. En principe, plus le kilométrage est élevé, plus sa valeur diminue. Plusieurs sites de cotation indiquent déjà le pourcentage à enlever à la valeur initiale en fonction du kilométrage parcouru.
Ce critère géographique offre un visuel pertinent du prix de vente à mettre. Le prix d’une voiture SUV en ville diffère nettement de celui à la campagne. Cette différence s’explique par la distinction des conditions de mobilités de chaque lieu. Le prix du marché dépend donc du prix de vente.
Quoique, plusieurs acheteurs sont déjà au courant de cette variation de prix. Ils tenteront, dans ce cas, à essayer de trouver les bons plans de leurs régions voisines.
Quand on parle de l’état général d’une voiture, on parle de l’usure intérieure et de l’usure extérieure de la voiture. Pour ce faire, sa conformité aux normes de base d’un véhicule en bon état se réfère seulement à une inspection statique et dynamique.
Ce critère d’usure représente un critère essentiel sur le calcul de la cote d’une voiture d’occasion. Une voiture neuve revêt, en principe, un état inscrit dans les normes.
Au fur et à mesure de sa mise en circulation, la voiture peut recourir à diverses réparations. Ces réparations peuvent pour autant minorer et majorer sa valeur. Ces réparations représentent un élément crucial de la représentation de la valeur de la voiture. Toutefois, elles nécessitent un justificatif d’une visite technique.
L’état du véhicule concerne également des aspects administratifs de la voiture. Les exemples récurrents sont les papiers d’assurance, la garantie de la voiture ou encore les documentations des contrôles techniques.
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