ANTS injoignable : Comment faire, comment payer ?

Vous rencontrez des difficultés pour contacter l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), ou pour effectuer un paiement en ligne. Nous vous donnons les conseils et les informations pour le paiement, ainsi que les solutions pour contacter l’ANTS.

Contacter l’ANTS par téléphone, Est-ce que le 3400 est payant ?

L'Agence Nationale des Titres Sécurisés offre la possibilité aux usagers d’obtenir des réponses à leurs questions via un centre de contact. Pour en savoir plus sur votre permis de conduire, votre immatriculation ou votre véhicule, vous pouvez contacter un conseiller téléphonique de l'ANTS.

Comment contacter l’ANTS par téléphone ?

Appelez le 34 00 (ANTS numéro vert) en France métropolitaine où le 09 70 83 07 07 si vous habitez dans le DROM ou à l’étranger.
Vous pouvez aussi contacter ANTS au 09 70 83 07 07 sans surcoût depuis votre domicile dans les territoires d’outre-mer ou à l’étranger.
L’agence prend les appels du lundi au vendredi de 7 h 45 à 19 h 00 et le samedi de 8 h 00 à 17 h 00. Le service coûte 0,06 €/min en plus des frais d'appel. Les messages par fax sont également recevables au 03 2 58 6 00.
Pour entrer en contact avec un conseiller, un serveur vocal contrôle d’abord l’appel. Pour joindre le serveur vocal, il faut appuyer sur :

  • La touche 1 pour une demande de carte grise,
  • La touche 2 pour une demande de permis de conduire,
  • La touche 3 pour une demande de carte d’identité nationale,
  • La touche 4 pour une demande de passeport.

Que faire lorsque le site de l’ANTS ne marche pas ?

Pour simplifier le processus de délivrance des cartes grises, le gouvernement a pris la décision en 2017 de numériser entièrement les procédures administratives. Cette action implique la suppression des guichets préfectoraux. Cette amélioration vise principalement à alléger la charge des administrations préfectorales et à éviter les déplacements des usagers.
Le site web de l’ANTS a le monopole des traitements des demandes de carte grise. Cependant, il peut arriver que la plateforme ne réponde pas ou rencontre des problèmes de fonctionnement. Cela peut être dû à la lenteur de la connexion Internet de l'utilisateur ou à la saisie d'un mauvais numéro.

Comment contacter l’ANTS?

Par téléphone

L’ANTS numéro de téléphone sont :

  • 34 00 pour la France Métropolitaine ;
  • 09 70 83 07 07 pour les usagers en territoires d’Outre-Mer et à l’étranger ;
  • 0806 001 623 pour les professionnels habilités ;
  • 0806 001 624 pour les professionnels non habilités.
Sur le site web

Les conseils d’ANTS sont joignables via le site de l’agence. L’utilisateur remplit simplement un formulaire de contact en remplissant les champs suivants :

  • Nom et prénoms ;
  • Date de naissance ;
  • Adresse et code postal ;
  • Numéro d’immatriculation si la requête porte sur un certificat d’immatriculation ;
  • Référence à la demande.

Des pages spécifiques ont été créées pour joindre l’ANTS pour toute pré demande de carte d’identité nationale ou de passeport, d’obtention d’un permis de conduire ou de certificat d’immatriculation.
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ci-dessus si vous avez des difficultés à joindre l’ANTS par les autres moyens proposés. Il existe des formulaires spécifiques pour chaque demande, que ce soit une demande de permis de conduire, d'immatriculation de véhicules ou de passeport/carte d'identité.

Contacter ANTS par mail

Pour être informé de l'état d'avancement de votre demande de carte grise sur le site de l'ANTS, vous pouvez également envoyer un message à l’adresse mail ANTS suivante : siv-pha@interieur.gouv.fr.
Vous pouvez joindre l’ANTS par message privé via son compte Twitter ou sur son compte Facebook (/ANTS direct).

Par courrier

Si vous trouvez qu'une version papier est plus pratique selon votre situation et vos besoins, vous pouvez envoyer votre demande par courrier à l'adresse suivante : Service de gestion TSA 40003 au 08101 Charleville-Mézières.
Pour tout besoin de renseignement auprès de l’agence, les heures d'ouverture sont plus limitées que pour les centres d'appels. L’agence ouvre ses portes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00.

Dans quelles circonstances l’ANTS peut-elle être injoignable

L’ANTS devient inaccessible pour différentes raisons. Il arrive effectivement que les lignes téléphoniques soient trop saturées. Dans certains cas, l'accès au site de l’agence est restreint. Il se peut aussi que des problèmes de connexion du côté des utilisateurs soient à l’origine de cette indisponibilité.

Saturation des lignes téléphoniques

Comme le flux d’appels vers le centre de l’ANTS augmente, contacter ANTS par téléphone devient difficile. Plusieurs utilisateurs appellent effectivement le centre de façon instantanée dans le but de :

  • Bénéficier d’un accompagnement pour entamer toute démarche en ligne ou par papier ;
  • Connaître à quel stade se situe sa demande ;
  • Obtenir davantage d’informations sur les services de l’ANTS.

Les solutions envisageables en cas d’indisponibilité des lignes téléphoniques

Si vous ne parvenez pas à contacter l'ANTS téléphone, nous vous recommandons d'essayer d'abord les autres options de contact proposées par l’agence. Si ces options ne fonctionnent pas non plus, entamez les actions suivantes :

  • Parcourez notre page FAQ pour obtenir quelques informations sur le site ;
  • Utilisez un autre navigateur (le site ne peut être lancé pas avec certains navigateurs) ;
  • Obtenez des informations sur des sites approuvés tels que cartegrise-online.fr.

Si toute tentative d'entrer en contact ANTS numéro de tel ou sur le site internet échoue, il vaut mieux contacter le bureau de service public le plus proche ou le point numérique au sein de la préfecture ou de la mairie concernée.

Comment payer sur le site ANTS ?

En général, la procédure relative à l'immatriculation de véhicules a un coût. Cependant, des exceptions en la matière. Elles peuvent être traitées gratuitement si certaines conditions sont remplies :

  • La demande porte sur un changement de nom ou une modification d'une erreur.
  • Le demandeur souhaite obtenir un certificat d'immatriculation au nom de son/sa conjoint(e) survivant qui a hérité du véhicule.

Si ces conditions ne sont pas présentées, le demandeur doit supporter les frais de procédure. Les frais à payer changent en fonction des circonstances de la demande. Il existe également de nombreux moyens de paiement.

Puis-je payer en espèces en passant par le site de l’ANTS ?

Depuis le 6 novembre 2007, en raison de la fermeture des guichets en préfecture, le paiement en espèces n'est pratiquement d’actualité. Cependant, certains prestataires agréés proposent ce mode de paiement. La réglementation en vigueur précise que le montant ne peut excéder 300 euros.

Les autres modalités de paiement des démarches de l’ANTS

En plus des démarches, les paiements aussi s’effectuent en ligne :

  • Par courrier,
  • Sur la plateforme web de l'ANTS.

Cette modification majeure pousse les utilisateurs à se poser des questions sur la meilleure façon de payer leur carte grise. L’ANTS reçoit tout paiement par carte bancaire. Pour ce faire, les coordonnées bancaires sont renseignées sur la page de paiement. Les informations indiquées sont notamment :

  • Le numéro de la carte bancaire ;
  • La date à laquelle elle expire ;
  • Le cryptogramme.

Ces informations bancaires doivent être validées et enregistrées pour finaliser le paiement. Une attention particulière doit être portée à cette dernière opération. Si le paiement n’est pas enregistré correctement, il ne sera pas pris en compte et le traitement de la demande n’aura pas lieu.

Comment finaliser le paiement de la procédure de demande de carte grise en cas d’incident technique ?

Comme toute autre plateforme web, celle de l'ANTS peut connaître des dysfonctionnements à cause de :
- Un bug ;
- Un problème de connexion ou de saturation ;
Si l'un de ces cas se produit, la demande reste valable et peut être complétée.

Cependant, l'erreur peut se produire à plusieurs reprises et empêcher la complétion de la demande. Le cas échéant, pensez à appeler le service client ANTS. Vous pouvez aussi adresser un formulaire de contact dûment rempli pour recevoir une réponse rapide. Les modalités de contact ANTS numéro téléphone en cas d'indisponibilité sont multiples.
De nombreux conducteurs sollicitent l’accompagnement d’un prestataire habilité pour entamer et finaliser leurs démarches. Cette solution implique le traitement intégral de la demande par ledit prestataire, évitant ainsi une étape potentiellement chronophage.

Comment être sûr d’avoir bien payé ma carte grise sur ANTS ?

Les usagers ont l’habitude de soumettre leurs demandes de carte grise en préfecture. Ils recherchent donc forcément un moyen de vérifier la finalisation de leur paiement. Pour le savoir, il faut :

  • Accéder à l’espace personnel de l’utilisateur ;
  • Appuyer sur le bouton « Voir les démarches en cours ».

Cette section permet de surveiller la progression de la demande. Le conducteur saura si sa démarche a réussi. Le site lui indique généralement la prise en compte et le traitement de sa demande. Il révèle également le stade du traitement du dossier comme la prise en charge au niveau de l’imprimeur d’État. Il notifie également le passage du facteur en l’absence du demandeur. Si c’est votre cas, vous devez retirer votre carte grise au bureau de poste le plus proche.

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